Réduisez vos émissions de CO2 avec la Livraison collaborative
Écrit le . Posté dans Projets et inspirations.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les émissions de CO² en France sont d’environ 400 millions de tonnes chaque année, les transports en sont en grande partie responsables.
QU’EST-CE QUE LE CO² ?
De son vrai nom : dioxyde de carbone, il s’agit d’un gaz incolore, inerte et non toxique, que l’on trouve naturellement dans l’atmosphère.
Cependant, dans une concentration élevée, il affecte les écosystèmes en participant à l'acidification de l'air, des sols et des cours d'eau.
On se sert aussi de « l’équivalent CO² » comme d’une unité de mesure, afin de pouvoir comparer l’impact des différents Gaz à Effet de Serre, sur le réchauffement climatique.
Nous avons vu précédemment que les transports sont une des principales causes d’émissions de CO² en France. Parmi eux, ce sont les véhicules individuels qui polluent le plus.
LE COVOITURAGE COMME ALTERNATIVE :
Grâce à la plateforme de covoiturage Blablacar, 1,6 million de tonnes de CO² ont été économisé en 2018. Ce qui représente une grande prouesse et qui met en évidence que changer nos habitudes, ce n’est pas aussi complexe que l’on pense.
LA LIVRAISON PARTICIPATIVE, OU COMMENT DIVERSIFIER LE COVOITURAGE !
En adoptant la Livraison Collaborative, un membre de Grinoloco économise 25 KG de CO² chaque année.
Si les 7,4 millions de consommateurs réguliers en circuit-court Français utilisaient cette alternative pour livrer les produits de leurs producteurs à leur entourage, cela représenterait environ 185 000 tonnes de CO² économisés sur l'année. Soit l’équivalent du bilan carbone d’approximativement 20 200 foyers français.
COVOITURER DES PRODUITS LOCAUX, UN ACTE ÉCORESPONSABLE :
En acceptant la casquette de Livreur particulier, on mutualise ses trajets en se mettant au service de son producteur, de ses proches et de sa communauté.
C’est également un soutien à l’économie locale en prenant parti pour le savoir-faire des producteurs de proximité, à défaut de l’agriculture intensive nécessaire à la production de masse.
Dans la liste des secteurs les plus polluants en France, l’agriculture arrive en 2ᵉ position, avec la production de méthane (CH4) majoritairement présent dans les élevages bovins, mais aussi le protoxyde d'azote (N²O) produit par l'utilisation d'engrais azotés.
Tous les producteurs que vous trouverez chez Grinoloco, sont dans une démarche de production responsable et engagée : Agriculture naturelle, BIO, raisonnée, Label Rouge etc …
Nous avons pris le parti de mettre en lumière les projets de nos producteurs, en partageant de manière transparente leurs techniques et engagements.
Notre concept vous offre donc la possibilité d’agir sur deux sources majeures de pollution, le transport et l’agriculture.
Vous souhaitez apporter votre contribution à un modèle de consommation novateur, alternatif et durable ?
Rejoignez notre aventure en devenant membre de Grinoloco : Oui ! Je veux rejoindre l'aventure !
Pour en savoir plus, cliquez ici
Retrouvez Grinoloco dans Var-Matin