Revenir au blog

La gestion de nos déchets verts

Écrit le . Posté dans Projets et inspirations.
La gestion de nos déchets verts

Plus de 17 millions de m3 : c’est l’estimation qui est faite de la production de déchets verts en France chaque année. D’où l’importance d’une gestion efficace et respectueuse de l’environnement afin d’éliminer et valoriser ses déchets. 

Quels sont les enjeux et quelles sont vos solutions pour évacuer les déchets végétaux ? 

Quand parle-t-on de déchets verts ? 

Avant même de vous parler de l’importance d’une bonne gestion de nos déchets verts et de vos solutions afin de les évacuer, il nous faut d’abord vous donner sa définition. 

Ainsi, les déchets dits “verts” sont des résidus d’origine végétale. Leur production provient aussi bien du jardinage des particuliers, que de l’agriculture ou de l’entretien de nos espaces verts. 

En d’autres termes, sont des déchets verts : 

  • Tontes de pelouse
  • Elagages et tailles des haies, arbres, arbustes 
  • Branches et feuilles mortes
  • Abattage d’arbres

L’importance de la gestion des déchets verts

Si la valorisation des déchets verts permet une revalorisation simple et efficace grâce à la possibilité de transformer en compost ces déchets, il reste qu’une mauvaise gestion de ces derniers peut également engendrer un grand nombre d’effets négatifs sur notre environnement. 

Ainsi, sans oxygène leur permettant une décomposition organique, les déchets verts rejettent du méthane très nocif pour notre environnement : En France, on estime que cet effet est responsable de 7% des émissions de méthane dans l’atmosphère. 

La production de Lixiviat par les déchets verts durant leur décomposition peut également être à l’origine de contamination des eaux et des sols. Ainsi, ce liquide produit durant la perte d’eau des végétaux a la mauvaise habitude de s’imprégner de toutes les substances polluantes présentes autour de lui et de les diffuser par la suite dans la terre ou dans l’eau. 

L’incinération des déchets verts est déconseillée : outre la production de particules fines et la dégradation de la qualité de l’air que cette pratique engendre, des particules cancérigènes (HAP et dioxines) pour l’Homme sont également libérées. 

D'où l'importance de trouver un moyen respectueux de l'environnement, pour la gestion de nos déchets verts ! 

Quelles sont vos solutions pour l’élimination des déchets verts ?

La déchetterie

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous êtes responsable de vos déchets. Si vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets verts, vous pouvez vous rendre dans la déchetterie la plus proche de chez vous pour les y déposer. Ces derniers seront ainsi éliminés et valorisés dans ce centre de tri.

Le compost

Le compost est un excellent moyen d’éliminer ses déchets verts tout en créant un engrais naturel pour vos futures plantations. C’est en effet le meilleur moyen de valoriser nos déchets verts. 

Cependant, la qualité de votre compost dépend de vos connaissances dans le domaine : Ainsi, certains bio-déchets ne sont pas les bienvenus dans vos composts et risquent d’altérer la performance de celui-ci. Il est donc nécessaire de vous renseigner sur le sujet avant de vous lancer !

Waster

Waster est votre solution de covoiturage des déchets ! Cette plateforme collaborative permet aux particuliers comme aux professionnels de faire évacuer leurs déchets verts en mutualisant les apports en déchetterie de chacun. 

Le fonctionnement est simple : Vous déposez une annonce pour l’enlèvement de vos déchets sur waster.fr et l’un de nos collecteurs se chargera pour vous de les apporter en déchetterie avec les autres déchets encombrants de vos voisins ! 

Nous sommes tous responsables de nos déchets ; ne négligeons pas leur élimination !