Revenir au blog

OOKA, une entreprise française de torréfaction artisanale

Écrit le . Posté dans Histoires de producteurs.
OOKA, une entreprise française de torréfaction artisanale

Quel est votre parcours en tant que producteur ?

Nous sommes une entreprise de torréfaction artisanale et de cafés de spécialités biologiques. 

Clément, ingénieur de formation, a une triple certification internationale de torréfacteur, Q-Grader (caféologue, l’oenologue du café) et Développement Durable dans le secteur du café.

Tombé amoureux du café en Inde, il se forme avec la Speciality Coffee Association (référence mondiale du café d'excellence) en France et en Inde. 

Quels sont les produits que vous proposez et à quelles saisons ?

Nous proposons une gamme de cafés certifiés biologiques et issus du commerce équitable toute l’année. Notre gamme évolue en fonction des différents cafés que nous sélectionnons au cours de l’année.   

Sous quel label produisez-vous ? Pour quelles raisons ?

Nos produits sont labellisés biologiques et issus du commerce équitable c'est-à-dire que nous faisons le choix d’un café biologique pour un meilleur traitement des sols, d’un café certifié commerce équitable pour une meilleure rémunération des producteurs et d’un café de spécialité pour une meilleure qualité gustative et un respect du terroir. Nous attachons une grande importance à cet équilibre.

Qu’est-ce-qui vous anime dans votre métier ?​

Ce qui nous anime est de pouvoir faire découvrir l’univers du café de spécialité, savoir que

nous œuvrons pour que le travail des producteurs soit reconnu, travailler avec des entreprises engagées et leur faciliter la vie, voir des salariés heureux.

Quelles sont les principales contraintes auxquelles vous devez faire face ?

  • Le marché saturé par les gros acteurs qui cassent les prix et pressent les agriculteurs pour plus de rendement, au détriment de la qualité
  • Le coût des matières premières
  • Le covid

Pourquoi avez-vous choisi de faire confiance à Grinoloco et à sa solution de livraison participative ?

Nous faisons confiance à Grinoloco car nous partageons les mêmes valeurs. Nous proposons des produits bios, nous travaillons artisanalement, nous distribuons nos produits localement. 

C’est bénéfique pour nous d’être inscrits sur Grinoloco car cela nous fournit de la visibilité et à termes de nouveaux clients engagés autour de l’économie circulaire et de la livraison communautaire de produits locaux. Nous souhaitons participer à votre aventure car tout comme nous, vous êtes de l’aire toulonnaise et que nous souhaitons vous soutenir et nous croyons en ce modèle.

Le prochain objectif de notre jeune société est en lien car nous œuvrons à mettre en place la livraison à vélo.

Qu’apportent les méthodes de la RSE ou de l’économie circulaire à OOKA?

Plutôt que simplement vendre du café et louer des machines nous avons choisi d’aller sur l’économie de la fonctionnalité, c'est-à-dire de proposer un service plutôt que la vente de produit. 

Ainsi nous proposons aux entreprises un service complet d’espace de pause comprenant l’installation d’un mobilier éco-conçu et d’une machine à café en grains professionnelle. Nous assurons ensuite la maintenance de la machine et l’approvisionnement mensuelle de café en grains. 

L’économie circulaire nous apporte un élément différenciant fort sur le marché de la distribution de café. 

En tant qu'acteurs de la transition écologique au service des entreprises engagées, nous avons un positionnement clivant par rapport à nos concurrents. 

Cela nous rend unique et nous a permis d'émerger, en moins d’un an, au milieu d’acteurs   historiques et d’autres nouveaux entrants. 

Nous continuerons à enrichir notre offre globale avec d’autres services pour le bien être des salariés par exemple.

Chez OOKA la RSE c’est aussi en interne, et nous avons choisi une hiérarchie horizontale qui permet à nos collaborateurs de s'impliquer dans le cycle de vie de l’entreprise et d’être force de proposition, c’est un atout pour une petite entreprise. ​

Quelles pratiques RSE et d’économie circulaire sont mises en œuvre ?

  • En externe: 

En amont ça commence par le sourcing de café exclusivement respectueux des valeurs du développement durable pour favoriser une économie de production responsable, biologique, et équitable et donc pour une juste répartition de la valeur.

La réduction de l'empreinte carbone est au cœur de nos enjeux, et notre solution tend vers le zéro-déchet. Les livraisons seront très prochainement réalisées à vélo pour une mobilité durable.

Les bacs de livraison sont consignés et réutilisables. Nous récupérons le marc de café à des fins de revalorisation. 

Les entreprises sont de plus en plus sensibles à cette démarche RSE et nous mettons un point   d’honneur à sensibiliser les entreprises aux valeurs de la RSE et de l’économie circulaire. 

Par exemple, nous remettons un rapport aux entreprises sur l’impact carbone de nos activités, sur le   développement social de l’entreprise et les économies générées sur les activités.

  • En interne:

Nous mettons en place de nombreuses actions pour améliorer la qualité de vie au travail, cela passe par la mise en place de méthodes AGILE pour la gestion d’équipe, ou encore la formation régulière grâce aux ateliers organisés par Clément.

Nous avons tous ensemble défini les valeurs de OOKA que sont : le respect, l’innovation, la responsabilité, la confiance et le courage.

Nous sommes également accompagnés par une entreprise qui nous aide à animer des ateliers de   prise de parole et d'amélioration continue.

L’objectif est de maintenir cette ambiance de travail unique ou tout le monde est à l’aise et se sent à sa place.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre métier ?

Révolutionner la pause café plus écologique en entreprise. 

Nous sommes une jeune entreprise innovante de la transition écologique et économie circulaire.   Nous ne sommes pas seulement torréfacteurs ou distributeurs de café de spécialité mais plutôt des acteurs de la transition écologique au service des entreprises engagées !

Nous travaillons sur plusieurs pistes de ré-utilisation du marc de café, nous avons notamment en projet la transformation du marc de café en granulés de chauffage pour le réutiliser en torréfaction. (Cadre de l’économie circulaire)

Le marc de café est à 98 % de la cellulose et nous étudions la possibilité de sa valorisation par compactages permettant de créer divers objets,comme des tasses en marc de café.

De plus, en ce qui concerne l’avenir, nous avons déposé un dossier pour obtenir un agrément ESUS. L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » dit « agrément ESUS »

s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 ayant pour​ objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

De quelles actions / de quoi  êtes-vous le plus fier ?

D’abord ce sont les heureux retours que nous font nos clients sur notre offre entreprise qui amène bien-être et convivialité au travail tout en respectant les attentes des salariés en termes d’engagements pour la planète.

C’est aussi l’affirmation des valeurs de l’entreprise entre approvisionnement durable, éco conception, recyclage et valorisation des déchets, durabilité allongée de nos machines à grains, partenariats avec des acteurs locaux, économie de la fonctionnalité et QVT en interne. 

Pouvoir être des fournisseurs de services RSE, bien plus que de café et de thé. 

Etre capable de vendre un produit/ service qui répond à certains besoins tout en respectant les valeurs du DD et de la RSE.

Découvrez la boutique