Revenir au blog

Grinoloco : une aventure entrepreneuriale engagée

Écrit le . Posté dans Actualités.
Grinoloco : une aventure entrepreneuriale engagée

Consommer autrement et manger mieux, c’est devenu un leitmotiv de plus en plus de français, convaincus depuis longtemps ou fraichement décidés à changer. Sans rogner totalement sur son confort, cela suppose de revoir ses habitudes alimentaires et ses pratiques d’achat. Et la question centrale est la logistique entre producteurs et consommateurs locaux. Vous connaissiez déjà le co-voiturage, mais GRINOLOCO lance cette innovation pour transporter vos produits locaux. Une entreprise qui a des valeurs et entend bien les faire rayonner ! 

Entretien avec Kévin Peyrusaubes, Président fondateur de GRINOLOCO. 

Kévin, comment est né le concept de GRINOLOCO ? 

« Je voulais proposer un service responsable et moderne. Dans nos vies à 100 à l’heure, a-t-on vraiment le loisir de passer des heures à faire ses courses ? Pas vraiment. Et pourtant, on met un point d’honneur à trouver de bons produits et à s’approvisionner localement. Et c’est tant mieux ». 

Quand on sait l’organisation des filières longues de fruits et légumes, les dérives de l’agro-industrie et l’opacité autour des marges de certains intermédiaires, il y a urgence à relocaliser nos achats. 

« Pour que la valeur reste sur le territoire dans lequel on vit. Acheter local, c’est sponsoriser sur le long terme un modèle économique qui se trouve à nos portes. En misant sur les nouvelles technologies qui facilitent la mise en relation des parties prenantes, GRINOLOCO, apporte une solution digitale ET logistique ». 

Quelle est votre ambition ? 

« Je veux faire ma part pour soutenir l’écosystème local. Créer de la valeur certes, mais remplir aussi une mission ». 

Et cela fait toute la différence avec le modèle traditionnel d’une entreprise qui n’aurait qu’une visée purement économique. 

« La rentabilité ne doit pas surpasser la qualité du service rendu et l’objectif de servir l‘intérêt collectif. L’effort de changement de pratiques ne peut pas peser uniquement sur l’agriculteur, qui devrait adapter sa commercialisation à nos besoins de consommateurs pressés et exigeants. Nous sommes tous acteurs du changement ! ». 

Comment agissez-vous ? 

« Le consommateur s’est habitué ces dernières années à effectuer ses courses en ligne, à être livré ou à passer au drive récupérer sa commande. Pourquoi se passer de ces services dans les achats locaux ? ». 

C’est pourquoi, à la différence d’autres plateformes qui référencent les adresses, GRINOLOCO vise à mettre en relation et organiser le transport et la logistique jusqu’au client final. En proposant aux consommateurs eux-mêmes, de devenir des acteurs du système local : les loco-drivers. 

« Sur le chemin du bureau, dans les déplacements du quotidien, chacun peut récupérer sur son itinéraire les courses de ses voisins ou collègues. Sans créer de nouveaux déplacements, nous voulons optimiser et créer du lien avec les producteurs et entre consommateurs. Nous voulons former une communauté engagée et solidaire ». 

Quelle est votre innovation par rapport à d’autres plateformes agricoles ? 

« Pour consommer mieux, il faut aussi produire mieux. En valorisant le travail des agriculteurs, en leur donnant de la visibilité et en leur apportant des solutions logistiques. GRINOLOCO facilite leur commercialisation en circuit court. Pour que la livraison ne soit pas un frein à leur développement local. Pour qu’ils se concentrent sur leurs pratiques ».  

GRINOLOCO apporte du confort aux producteurs, qui voient une partie de leur travail facilité par l’engagement des consommateurs. C’est grâce à ce temps disponible, que les agriculteurs pourront être plus attentifs et performants dans leurs pratiques. Une manière aussi de tisser des nouveaux liens avec les clients et de les fidéliser.

C’est quoi une entreprise engagée, selon vous ?

« Être une entreprise moderne et engagée, au 21ème siècle c’est agir sur son environnement, fournir un service de qualité et respecter des valeurs militantes et humaines, tout en créant de la valeur. Pour ne pas faire reposer la transition alimentaire entre les seules mains des agriculteurs locaux. GRINOLOCO développe un service accessible au plus grand nombre, pour simplifier la vie de tous. Pour que nous comprenions collectivement que manger mieux, c’est l’affaire de tous ». 

Une manière de construire le monde de demain, sans opposer l’économie à l’humain ou à la planète. Et comme le disait Gandhi : « soit le changement que tu veux voir dans ce monde ».

Alors comme GRINOLOCO, engagez-vous !

Auteur : Anne-Cécile Audra

 

Participez avec nous à l’aventure Grinoloco en cliquant ici.

Du conventionnel au naturel : quelle réalité pour les agriculteurs ? Découvrez notre article ici.

 

SOURCES